La France est malheureusement pauvre en la matière. En effet, sur les 500 granites mondiaux, nous n'en recensons que 19 en France. Cependant, nous jouissons de la bonne réputation de nos matériaux car la densité de nos granits favorise sa durabilité.
Le granit est un matériau utilisé en France depuis de nombreuses années essentiellement dans les secteurs de la voirie, du funéraire ou dans la décoration d’intérieure. Nous produisons 100 000 m3 de blocs de granits par an. Les principaux bassins granitiers se situent en Bretagne, dans le Tarn, le massif central et les Vosges.
Le secteur du Tarn représente à lui seul ¼ de la production nationale. Nous trouvons dans ce secteur le granit moucheté blanc et noir connu dans nos cimetières depuis de nombreuses années. Ce granit a la réputation de bien vieillir et d’être facile d’entretien.
La deuxième région productrice de granit en France est la Bretagne. Nous y retrouvons le Granit Rose de la Clarté et le Lanhélin. Depuis le 9 janvier 2017, les granits de bretagne sont devenue la première indication géographique en France dans le secteur des roches ornementales et de construction réservées jusqu’alors aux produits agricoles et viticoles.
Les granits français ont été délaissés par les clients au profit d’autres granits (chinois notamment) dans les années 2000 à 2020 à cause de prix moins élevés. Mais depuis 2021, nous observons un regain d’appétence pour les granits français dû à une augmentation des coûts des granits chinois (fret maritime / hausses des coûts de production en Chine) . Le regain est également accompagné par l’aspect environnemental car la production en circuit franco-français est incomparable en empreinte carbone.