Il n’est pas facile de franchir le cap de préparer soi-même ses obsèques. En faisant cette démarche, vous témoignez d’un véritable geste de bienveillance envers vos proches car ils n’auront pas la lourde tâche de choisir à votre place et de subir la moindre contrainte financière.
Il faut distinguer sur le marché deux types de prévoyance funéraire :
L’assurance décès ou obsèques que propose les banques, assurances ou mutuelles vous permet de garantir un capital mais pas forcément une exécution testamentaire de vos volontés.
Le contrat obsèques que les entreprises de pompes funèbres peuvent proposer permet à la fois de garantir un capital décès au moment venu mais aussi de choisir vos volontés funéraires afin d’épargner vos proches des choix douloureux et financiers.
Certaines personnes hésitent à franchir la porte d’une agence de pompes funèbres par crainte de perte des actifs versés sur les contrats. Il faut s’avoir que nos contrats sont garantis par des compagnies nationales comme une banque ou un courtier en assurance. Les fonds ne sont en aucun cas déposés sur les comptes bancaires de l’entreprise.
Les opérateurs funéraires ayant des produits de prévoyance spécifiques au funéraire permettent :
- une souscription quel que soit votre âge,
- une souscription quel que soit l’état de santé du souscripteur,
- d’être libre de changer de volontés,
- d’être libre de changer d’opérateur funéraire,
- de garantir une assistance rapatriement en France et à l’étranger.
- des modes de financement comptant ou périodiques à cotisations fixes.
Comme nous aimons le rappeler, à chacun son métier, ce n’est pas l’assureur ou le banquier qui interviendra chez vous la nuit ou le week-end mais bien votre opérateur funéraire.
Sachez que si vous disposez d’une assurance décès chez une banque ou une assurance, nos conseillers sont à votre disposition pour établir un bilan de prévoyance. Cela permettra de vérifier si le capital souscrit est en rapport avec vos volontés et si la clause bénéficiaire est correctement rédigée pour faciliter le déblocage des fonds le moment venu.