Que faire en cas de deuil ?

Lorsque nous sommes confrontés au décès d’un proche, nous ne savons pas forcément quelles démarches entamer.

Que faire en cas de décès ? 

Lorsque le décès survient, la première étape, consiste à contacter un médecin afin de constater le décès, lorsque celui-ci arrive au domicile. Lorsqu’une personne décède en milieu hospitalier, l’hôpital se charge de faire cette démarche pour vous.

Une fois le médecin passé pour effectuer le certificat de décès, vous pouvez contacter l’entreprise de pompes funèbres que vous souhaitez afin de prendre en charge l’organisation des obsèques. Dans le cadre d’un décès à la maison, les entreprises de pompes funèbres sont en mesure d’intervenir 24h/24 et 7j/7. Cependant, en milieu hospitalier nous ne pouvons intervenir la nuit. Dans ce cas vous pouvez contacter les pompes funèbres dès 8h du matin afin d’effectuer les démarches avec eux.

Que pouvons-nous faire en attendant les pompes funèbres ?

Afin d’anticiper l’arrivée des pompes funèbres, vous pouvez préparer dans un premier temps les vêtements, qui nous serviront à habiller la personne décédée, et tout bijoux ou maquillage qu’il / elle avait l’habitude de porter.

De même, il convient de se munir du livret de famille, élément essentiel à l’entreprise de pompes funèbres pour effectuer la déclaration de décès. Pas de panique si vous ne le trouvez plus, nous pourrons effectuer la démarche avec un extrait d’acte de naissance après en avoir fait la demande à la mairie. Si le défunt avait un contrat obsèques ou capital décès, il est préférable de présenter le contrat aux pompes funèbres afin que ceux-ci vous guident ou fassent les démarches administratives pour vous.

Quelles informations va avoir besoin l’entreprise de pompes funèbres ?

Lorsqu’une personne n’a pas souscrit de contrat obsèques, l’entreprise de pompes funèbres aura besoin de connaitre les volontés de la personne décédée. Il est important de savoir si le défunt souhaitait une inhumation ou une crémation, une cérémonie religieuse ou civile. Quelle est la destination du corps ou des cendres ? La personne a-t-elle un monument, une case de columbarium ou une cavurne ? dans le cadre d’une crémation, la personne souhaitait-elle une dispersion dans un cimetière ou dans un lieu qui lui était cher ?

Quelles démarches administratives à faire suite à un deuil ?

À la suite du décès d’un proche, il est nécessaire de prévenir certains organismes du décès. En premier lieu, il convient de prévenir l’employeur ou pôle emploi, les organismes de retraite, les établissements bancaires et la compagnie d’assurance du défunt dans le cadre d’un capital obsèques ou contrat obsèques.

À savoir qu’au niveau bancaire, uniquement les comptes bancaires personnels du défunt seront bloqués. Si vous aviez un compte joint, dans ce cas vous pouvez toujours vous en servir. Celui-ci ne sera pas bloqué suite au décès de l’autre personne.

Ensuite, dans les semaines après le deuil vous devez contacter les autres organismes dont était affiliée la personne décédée. Vous devez prévenir le notaire, la caisse d’allocations familiales, la sécurité sociale, la préfecture si la carte grise est au nom du défunt, les sociétés de crédits et autres organismes payeurs, résilier ou transférer les divers abonnements (eau, gaz, électricité, téléphonie, télévision, association,.)

Dans les 6 mois, il est important de prévenir le centre des impôts pour y faire une déclaration de succession, une déclaration de revenus, de taxe foncière. Suivant votre situation, le notaire procédera peut-être à ces dernières démarches. N’hésitez pas à lui demander conseil.

Pour toutes questions, nos conseillères et conseillers sont à votre disposition afin de vous aiguillier au mieux dans vos démarches administratives après décès.
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