Qui peut bénéficier du drapeau tricolore sur son cercueil ?
Tout le monde n’a pas le droit au drapeau tricolore sur son cercueil lors des obsèques.
Ce privilège est réservé aux anciens combattants, titulaires de la carte de combattant, de la carte de combattant volontaire de la Résistance ou du titre de reconnaissance de la Nation (TRN), mais aussi les réfractaires du service du travail obligatoire (STO) qui ont reçu la médaille commémorative française de la guerre 1939-1945 et les civils. Les sapeurs-pompiers et les fonctionnaires de police morts dans l’exécution de leur service et pendant des circonstances exceptionnelles ont aussi droit à ce privilège.
Ainsi, toutes personnes en dehors de cette liste qui figure sur des circulaires du ministère de l’intérieur ne sont pas autorisées à profiter de ce privilège car cela enlèverait tout caractère exceptionnel à cette marque hautement symbolique de reconnaissance de la Nation.
Il faut souligner que le placement du drap tricolore sur le cercueil d’un ancien combattant doit se faire seulement si la famille le souhaite.
Le maitre de cérémonie révèle alors dans ces cérémonies tout son savoir-faire car il doit savoir placer le drapeau conformément au protocole, le bleu étant au niveau de la tête du cercueil et le rouge au pied du cercueil. Le sens du pliage est extrêmement important aussi car le rouge ne doit pas toucher le bleu. Il y a environ 5 étapes de pliages pour avoir un carré recto verso bleu.
Sans compter que lors de ces cérémonies exceptionnelles, le maitre de cérémonie des pompes funèbres doit pouvoir aussi disposer les médailles sur un cousin ou encore placer les personnalités officielles suivant l’ordre de présence française. Tout cela est régit par des décrets officiels.