Entreprise de pompes funèbres depuis 4 générations, nous avons souvent diverses questions de nos familles endeuillées. D’où proviennent les significations de « pompes funèbres » et « croque-mort » ? La « mise en bière » a-t-elle un rapport avec la bière ?
POMPES FUNEBRES
Le mot pompes funèbres provient du latin, « pompa » qui signifie « procession, cortège, apparat ». Ce terme, originaire de la Rome Antique, faisait référence aux cortèges populaires qui précédaient les grandes manifestations publiques. Parmi toutes ces cérémonies, la « pompa funebris » désignait les somptueuses processions réalisées lors de décès de personnalités importantes. De nos jours, les pompes funèbres ne qualifient plus la cérémonie en elle-même ; mais les entreprises chargées de l’organisation des obsèques.
CROQUE-MORT
Apparu au XVIIIe siècle, le terme « croque-mort » est sujet à diverses légendes. La première raconte qu’à l’époque, la seule façon de savoir si une personne était réellement décédée était de lui croquer un orteil. Si la personne ne se réveillait pas, on pouvait alors l’enterrer sans crainte. Une autre croyance rapporte qu’au Moyen-Âge, lorsque la peste noire sévissait, les corps des défunts étaient ramassés avec des « crocs » de bouchers attachés sur le bout d’un bâton, pour éviter toute contamination.
Finalement, il semblerait que l’explication soit beaucoup plus simple : le terme croque-mort viendrait du terme « croquer » qui signifiait à l’époque « faire disparaître », et que le croque-mort était tout simplement « celui qui faisait disparaître les corps », en les mettant dans un cercueil.
MISE EN BIERE
À l’origine, la bière désigne la civière sur laquelle le défunt était allongé. Au Moyen-Âge, les personnes décédées étaient enterrées ou déposées dans la fosse commune avec leur bière, c’est-à-dire leur brancard. Aujourd’hui, le cercueil a remplacé la bière, mais le terme est resté. La mise en bière désigne donc le fait de mettre le corps du défunt dans son cercueil.