Le cimetière de Lille Est (rue du ballon) est un petit « Père Lachaise ». Véritable parc lillois, La mairie de Lille organise même des visites guidées à la découverte des lieux.
Il est érigé en 1779 sur un terrain paysager de 22 hectares vendu par la famille COUSTENOBLE-DUJARDIN avec une clause particulière qui était de maintenir les arbres. Ce ne sont pas moins de 1 250 arbres et 500 espèces de végétaux qui composent ce cimetière, le plan de ce dernier n'est donc pas rectiligne et les allées sont plutôt des passages tracés selon la végétation environnante.
Dans ce cimetière se trouvent de magnifiques chapelles de grandes familles d'industriels du Nord et de personnalités comme Oscar Lambert, Roger Salengro ou encore plus récemment Pierre Mauroy dont la sépulture est dirigée vers le quartier d'Euralille dont il fut l'initiateur. Avec ces 36 000 tombes, il n'est pourtant pas le plus grand cimetière de Lille. Notons également dans la région le magnifique cimetière arboré de La Madelaine à Amiens classé aux monuments historiques avec la tombe de l'illustre écrivain : Jules Verne.
La végétalisation et la biodiversité des cimetières sont devenues des préoccupations majeures pour nos municipalités depuis l'arrêté du 15 janvier 2021 élargissant l'interdiction d'utilisation dans les cimetières de produits phytosanitaires.
Les mairies d'Hénin-Beaumont et de Douai travaillent notamment sur l'engazonnement des allées et les résultats sont déjà bien visibles. Espérons que ce travail de végétalisation permette à ceux qui délaissaient les cimetières du fait de l'austérité d'un lieu trop « minéral », puissent se réapproprier ces lieux de mémoires et de recueillement si importants pour notre société !
Finissons sur cette citation d'Otto Von Bismarck : « Celui qui ne sait pas d'où il vient ne peut savoir où il va car il ne sait pas où il est. En ce sens, le passé est la rampe de lancement vers l'avenir »